
L’horloge tourne et tourne vite!
Déjà fin février, notre départ est prévu dans deux mois.. Pour le moment nous sommes dans la logistique du travail, nous n’avons pas encore trouvé à louer notre maison, Pierre n’a pas trouvé de remplaçant… Et le temps ne fait pas de pause, nous n’avons pas encore décidé dans quel sens nous partirons ( Corse, Sardaigne, Sicile puis remontée par les côtes Italiennes ou l’inverse?), nous nous sommes pas encore consultés pour faire l’inventaire de notre équipement à embarquer… Il faudra préparer la maison pour la laisser presque vide et faire son grand ménage de printemps.. Bref, il y a encore beaucoup à faire avant de rejoindre Mamina pour la sortir de son hivernage hors d’eau et enfin prendre le large.
Les garçons sont toujours très motivés pour partir, Alban a profité de quelques stages de piscine pour enfin dépasser sa peur de mettre la tête dans l’eau ! Je suis tellement contente pour lui, il pourra enfin profiter des paysages uniques que nous offre la mer.
A bord de notre « tiny house » nous n’avons besoin que du strict nécessaire et faire du tri pour limiter au maximum notre volume d’affaires à embarquer à bord. La place est rare et nous souhaitons aussi faire de notre voyage une expérience de décroissance en limitant au maximum notre empreinte écologique à bord. Il est donc impératif de réfléchir à notre gestion des déchets à bord, l’impact sur l’environnement des produits du quotidien que nous utilisons , la gestion de l’eau douce pour la cuisine et pour s’hydrater, la gestion des repas (nous ne possédons pas de frigo ni de four )…
Il faut trouver aussi un juste milieu pour que le voyage soit tout de même confortable pour l’ensemble de la famille, sans oublier d’apporter de quoi faire l’école à bord et surtout s’amuser ! Tout ça va nous donner matière à réfléchir afin d’optimiser notre charge à bord !
Pour les repas, fervente cuisinière et inconditionnelle du Vitaliseur de Marion (cuisine vapeur qui me permet de confectionner notamment des cakes et gâteaux à bord, le luxe!), j’aime allier facilité d’exécution, saveurs et originalité dès que c’est possible. Je viens d’une famille où la cuisine est un art de vivre et c’est important de faire honneur à ses aïeux ! J’aurais à bord le traditionnel pot de basilic, de persil et de ciboulette ( en plus de l’effet odorant non négligeable pour masquer les odeurs liées à l’humidité notamment, les aromates subliment nos assiettes ! Et c’est souvent un plaisir de les faire pousser dans cet environnement humide et chaud).


Aussi, il faut parfois être efficace lorsque la navigation ne permet pas de séjourner dans le cockpit trop longtemps, je me note de penser à prendre des épices, du gingembre, des citrons et pamplemousses qui permettent de sublimer notre traditionnel « taboulé système D » c’est à dire de laisser cuire de la semoule dans de l’eau / citron / huile d’olive après le petit déjeuner. Il n’y a plus qu’à ajouter quelques légumes, aromates, épices et boîtes de sardines pour en faire notre copieux déjeuner. Il faut penser que la mer ça creuse un marin ! Généralement on a très faim et on ne se fait pas prier pour passer à table même si il y a de la redondance dans nos petits plats.
A savoir enfin qu’il faut trouver de la place pour notre matériel de pêche ( ligne de traîne, canne, palangrotte, harpon) , tous les outils pour parer n’importe quels travaux, le matériel de sécurité, les différents jeux de voiles, et bien sûr l’eau potable!
Pierre a préparé méticuleusement deux Grab Bags en cas d’avarie majeure et les mémos sécurité pour être efficace en cas de pépin :


Bon, nous avons en perspective quelques soirées casse tête pour optimiser nos équipements tout en gardant en mémoire le confort inestimable d’avoir de la place ( et oui, plus nous avons d’affaires à ranger, déplacer, stocker, plus ça prend du temps chaque jour pour avoir un espace viable!).
En tout cas, c’est une bonne piqûre de rappel pour nous montrer à chaque fois que nous partons en voilier ou en van qu’il en faut peu pour être heureux, et que retourner aux vrais essentiels c’est un grand pas vers le bonheur !
