J- 5

ça y est, pour le coup le temps est passé et vraiment vite !

Nous avons trouvé des locataires pour la maison… il y a seulement une quinzaine de jours vacants, c’est top! Tant mieux étant donné que c’est notre principale ressource financière durant notre escapade. En plus c’est confortable de savoir que la maison est occupée et entretenue pendant notre absence. On croise les doigts pour que tout se passe bien et que les différents locataires laissent la maison propre pour les suivants !

Pour le travail, nous avons tout les deux trouvé des remplaçants, deux jeunes, super motivés et sérieux… ça aussi c’est un bon point pour partir plus sereins. Ce weekend nous avons déposé les enfants chez mes parents à Carnoules, dans le sud, pour être un peu plus efficaces sur le rangement de la maison pour la dernière ligne droite.. Le départ est prévu pour dimanche 24 après le deuxième tour des élections. Nous rejoignons les enfants à Carnoules et la mise à l’eau de Mamina est prévue pour le lendemain, lundi 25 avril …

La maison est dans un chantier pas possible, nous trions, vidons les placards, mettons au propre les moindres recoins de la baraque.. Tout en travaillant encore pour notre dernière semaine! Là je profite d’un moment de pause dans le train qui m’emmène à Paris où je donne une formation jusqu’à demain soir. je m’entraine à écrire un peu sur ce blog: et oui, il va falloir l’alimenter de façon régulière comme un cahier de bord afin de recueillir et savourer tous les moments que l’on va vivre, qu’ils soient fabuleux ou plus difficiles !

Depuis février la tension est montée, c’est comme si par moment l’espace temps est complètement déformé et que l’on se retrouve aspirés dans une dimension parallèle.. Jusque là, tout nous paraissait loin; même si la charge mentale des préparatifs était de plus en plus présente, il n’y avait encore que peu de choses visibles et concrètes mises en place… Là, nous pouvons dire qu’en quelques jours nous avons traversé la ligne rouge de l’agitation voir même de la pagaille qui fait faire des cauchemars et monter le palpitant à son max.

Souvent j’ai des patients ou amis qui nous disent qu’on a de la chance, que c’est génial de partir à l’aventure.. C’est vrai c’est une chance, mais c’est pas qu’une question de chance tout de même! J’ai pas gratté à l’eurovoyage et enfilé tranquillement mes chaussons dorés pour en arriver là. Ce voyage c’est plusieurs années de questionnements, nos économies passées dans ce bateau, le jour avec Pierre où on s’est dit chiche, on va réaliser notre rêve, notre entraînement aux Baléares, les annonces sur le boncoin, AirBnb, les demandes, les visites, les désistements…Les annonces de remplaçants, le déménagement de la maison, les doutes, la fatigue du quotidien par dessus tout ça, la moins bonne disponibilité pour soi, pour l’autre pour les enfants, les tensions, les cauchemars (oui, oui, j’en fais beaucoup en ce moment!)… C’est aussi d’accepter de louper des choses : j’ai pas mal de quarantaine à fêter cette année, année 82 représente ! De grosses fiesta annoncée où nous serons pas présent avec un pincement au cœur de ne pas être auprès d’amis de longue date… Des moments avec nos familles où nous serons les seuls absents… Etre loin de sa tribu, de son clan c’est aussi un défi. Nous aimons tous les quatre être entourés des gens qu’on aime et nous avons souvent besoin de nous éloigner pour mieux nous retrouver.. Là dans 12 m2 on décompressera pas bien loin.. Il va falloir s’aménager des temps de « tranquillité » pour appeler, souffler, respirer seul! Question de survie pour ne pas se jeter à l’eau bêtement, ou pire jeter quelqu’un d’autre! J’exagère mais pas tant, j’ai encore en tête le confinement qui ne remonte pas à bien longtemps.. Même si les conditions sont toutes autres et que tout c’est plutôt bien passés pour nous, il a fallu s’harmoniser, essuyer quelques tempêtes et composer avec ce qu’il y avait à vivre. C’est un peu comme ça aussi le bateau, rien n’est planifié à l’avance, nous sommes dépendant des éléments, de l’équipage, des aléas et des rencontres….

Donc tout ça pour dire que ce n’est pas une chance ce périple, mais selon moi, c’est se donner les moyens de vivre une aventure, de changer de paradigme et d’oser plonger dans l’inconnue. C’est une expérience et c’est sûre, bonne ou mauvaise nous en sortirons grandis, un peu comme n’importe quel chemin dans la vie quand on se donne les moyens d’avancer même sans connaître la destination. C’est donc un chemin de vie que nous partons vivre, et ce chemin dans tout les cas j’espère qu’il n’aura jamais de fin et que nous faisons de nos vie le fil conducteur de ce qui nous anime. Donc la chance ne se situe pas dans l’aventure en famille et en bateau , mais la chance c’est de nous donner les moyens de faire ce qui nous anime vraiment pour être heureux!

Ahah, c’est bien beau tout ça , mais ça ne va pas faire avancer mon chantier maison ! Allé, je raccroche et je vais essayer de me reposer un peu.. Il ne va pas falloir compter les heures jusqu’au départ, donc tout repos est précieux à prendre.

Pagaille à la casa !
Chantier en cours ….

Avant de vous quitter, je pose là un petit mémo à potasser dans les moments de repos pour être au top sur les communications VHF, et connaître l’échelle de base pour mesurer l’intensité du vent !

L’alphabet phonétique pour les communications VHF

A bientôt pour le départ les poulpos !

6 commentaires sur « J- 5 »

  1. Super aventure que nous suivrons avec intérêt. Faites nous rêver. Nous vous souhaitons une belle aventure. Combien de temps partez vous?
    Claudie et Simon ( amis de Catherine et Alain)

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer